Vue du Mont Ventoux, Vaucluse (84)

Au départ, j’avais prévu de faire une sorte d’Inktober linogravé à ma façon à partir de différents croquis de mes carnets notamment des croquis du Ventoux… mais la réalité du quotidien est passée par là et je n’ai pas pu faire la série de gravures que j’avais prévues.
Je vous montre donc simplement cette petite gravure à plaque perdue du Mont Ventoux (Vaucluse, 84) que j’ai réalisée au début du mois d’octobre.

Une petite gravure à plaque perdue

Pour ce projet un peu différent de ce que je fais d’habitude, j’ai choisi de travailler avec de la gomme à graver. Je voulais tester ce matériau et j’ai découvert qu’il est vraiment agréable à utiliser pour la gravure à plaque perdue. En effet, l’encrage est facile ce qui limite les exemplaires mal imprimés. Par ailleurs, j’ai trouvé que la plaque de gomme était facile à positionner sur la feuille déjà imprimée pour imprimer la couleur suivante. Le calage des différentes couleurs se fait donc de façon aisée 🙂

Mont Ventoux, le point haut
Gravure à plaque perdue du Ventoux (Vaucluse), première couleur

Rien d’original dans le thème de ce croquis et de cette gravure ! Dans la Vaucluse, le mont Ventoux fait partie de bien des paysages. J’ai donc simplement choisi un de mes croquis pour tester la gomme à graver et la gravure à plaque perdue.

Séchage artisanal de la gravure

J’ai simplifié mon croquis de façon à obtenir une image en trois couleurs (sans compter le blanc). Je souhaitais travailler en petit format, dans l’optique de réaliser plusieurs gravures similaires au cours du mois d’octobre. J’ai donc utilisé une plaque de gomme de 75 x 75 mm. Les photos qui illustrent cet article vous présentent les trois étapes de l’impression.

Le Mont Ventoux, Vaucluse, gravure terminée

L’image obtenue ressemble un peu à un polaroid 🙂

Caractéristiques techniques

Format de l’image : 75 x 75 mm
Format du papier : 100 x 145 mm
Impression à la main, 10 exemplaires
Non vendue sur Etsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.