Vue du Mont Ventoux, Vaucluse (84)
Au départ, j’avais prévu de faire une sorte d’Inktober linogravé à ma façon à partir de différents croquis de mes carnets notamment des croquis du Ventoux… mais la réalité du quotidien est passée par là et je n’ai pas pu faire la série de gravures que j’avais prévues.
Je vous montre donc simplement cette petite gravure à plaque perdue du Mont Ventoux (Vaucluse, 84) que j’ai réalisée au début du mois d’octobre.
Une petite gravure à plaque perdue
Pour ce projet un peu différent de ce que je fais d’habitude, j’ai choisi de travailler avec de la gomme à graver. Je voulais tester ce matériau et j’ai découvert qu’il est vraiment agréable à utiliser pour la gravure à plaque perdue. En effet, l’encrage est facile ce qui limite les exemplaires mal imprimés. Par ailleurs, j’ai trouvé que la plaque de gomme était facile à positionner sur la feuille déjà imprimée pour imprimer la couleur suivante. Le calage des différentes couleurs se fait donc de façon aisée 🙂
Mont Ventoux, le point haut
Rien d’original dans le thème de ce croquis et de cette gravure ! Dans la Vaucluse, le mont Ventoux fait partie de bien des paysages. J’ai donc simplement choisi un de mes croquis pour tester la gomme à graver et la gravure à plaque perdue.
J’ai simplifié mon croquis de façon à obtenir une image en trois couleurs (sans compter le blanc). Je souhaitais travailler en petit format, dans l’optique de réaliser plusieurs gravures similaires au cours du mois d’octobre. J’ai donc utilisé une plaque de gomme de 75 x 75 mm. Les photos qui illustrent cet article vous présentent les trois étapes de l’impression.
L’image obtenue ressemble un peu à un polaroid 🙂
Caractéristiques techniques
Format de l’image : 75 x 75 mm
Format du papier : 100 x 145 mm, papier 90 g/m2
Impression à la main, petite série d’artisanat d’art,
Édition limitée 10 exemplaires signés et numérotés.
Vendue >> Cette édition est épuisée