Les Mourres (Luberon), linogravure

Au cours d’une balade dans les Mourres, Luberon, au mois d’avril, j’ai pris un moment pour faire quelques croquis de ces rochers insolites. L’occasion de faire ensuite une petite linogravure à partir de mes croquis.

Les Mourres

Les Mourres sont de gros rochers en forme de champignons, éparpillés dans un ancien bassin lacustre. Ces rochers calcaires émergent suite à l’érosion des sédiments qui les entouraient à l’origine.

Rocher dans les Mourres, Luberon

En provençal, « mourre » signifie museau, figure. Il suffit de se balader entre ces rochers imposants pour comprendre d’où ils tirent leur nom.

Cette curiosité géologique se situe dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à proximité de Forcalquier. C’est un Espace Naturel Sensible protégé car on y trouve plusieurs espèces d’animaux et de végétaux rares.

Gravure et impression monochrome

J’ai choisi le premier croquis que je vous montre dans cet article pour réaliser une linogravure. L’idée de départ était de réaliser une carte postale de la région.

Je réalise souvent des linogravures à partir de mon carnet de croquis, souvent en plusieurs couleurs. Cette fois-ci, je souhaitais faire une gravure monochrome pour retrouver l’ambiance des cartes postales anciennes, en noir et blanc. J’ai ensuite opté pour un papier bleu qui rappelle le ciel azur de la Provence.

La plaque et l'impression de la linogravure. Les Mourres, Luberon

La gravure est réalisée au format 11×16 cm et imprimée sur un papier format 13×18 cm, avec une marge d’un centimètre sur chaque côté.

Test d'impression. Linogravure représentant Les Mourres, Luberon.

En bonus, voici quelques images de l’atelier avec un aperçu d’un test d’impression (ci-dessus) et les estampes en cours de séchage (ci-dessous).

Impression de la linogravure
L'estampe et la plaque de lino gravée. Linogravure les Mourres, Luberon
Acheter cette linogravure

Cette linogravure sera disponible prochainement sur Etsy. Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter directement par mail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.