Les Mourres (Luberon), linogravure
Au cours d’une balade dans les Mourres, Luberon, au mois d’avril, j’ai pris un moment pour faire quelques croquis de ces rochers insolites. L’occasion de faire ensuite une petite linogravure à partir de mes croquis.
Les Mourres
Les Mourres sont de gros rochers en forme de champignons, éparpillés dans un ancien bassin lacustre. Ces rochers calcaires émergent suite à l’érosion des sédiments qui les entouraient à l’origine.
En provençal, « mourre » signifie museau, figure. Il suffit de se balader entre ces rochers imposants pour comprendre d’où ils tirent leur nom.
Cette curiosité géologique se situe dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à proximité de Forcalquier. C’est un Espace Naturel Sensible protégé car on y trouve plusieurs espèces d’animaux et de végétaux rares.
Gravure et impression monochrome
J’ai choisi le premier croquis que je vous montre dans cet article pour réaliser une linogravure. L’idée de départ était de réaliser une carte postale de la région.
Je réalise souvent des linogravures à partir de mon carnet de croquis, souvent en plusieurs couleurs. Cette fois-ci, je souhaitais faire une gravure monochrome pour retrouver l’ambiance des cartes postales anciennes, en noir et blanc. J’ai ensuite opté pour un papier bleu qui rappelle le ciel azur de la Provence.
La gravure est réalisée au format 11×16 cm et imprimée sur un papier format 13×18 cm, avec une marge d’un centimètre sur chaque côté.
En bonus, voici quelques images de l’atelier avec un aperçu d’un test d’impression (ci-dessus) et les estampes en cours de séchage (ci-dessous).
Acheter cette linogravure
Cette linogravure est en vente sur Etsy. Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter directement par mail 🙂
[etsy-shop shop_name= »RaphArwell » section_id= »25563087″]
Un commentaire sur “Les Mourres (Luberon), linogravure”