Champs de lavande
Je me décide enfin à imprimer et à vous faire découvrir cette petite linogravure réalisée à partir d’un de mes croquis du mois de juillet.
Ce n’est pas la première fois que je réalise une linogravure à partir d’un croquis. Par contre, je travaille généralement avec deux couleurs. Pour cette linogravure, j’ai choisi de travailler à partir de 4 plaques, donc quatre couleurs : vert clair, lavande, vert foncé et noir. Le croquis d’origine avait été réalisé dans l’optique d’en tirer une linogravure ensuite. Mon travail de séparation des couleurs était donc déjà ébauché.
J’ai simplement décalqué le croquis et reporté sur chaque plaque les éléments qui correspondaient à chaque couleur. J’obtiens les quatre morceaux de lino ci-dessous :
Le format final de l’image est d’environ 16 x 12 cm. J’ai choisi d’imprimer sur un format proche du A4 pour faciliter l’encadrement ensuite.
C’est parti !
Première couleur
La première couleur est un vert tendre. A cette période du mois de juillet, l’épeautre est en herbe. J’ai essayé de retrouver cette teinte lumineuse et légèrement acide.
Ci-dessus, la première plaque et les impressions correspondantes.
Deuxième couleur
Cette fois-ci, je cherchais une teinte lavande. Cette année, la récolte des lavandes a commencé tôt. Leur couleur était donc légèrement ternie déjà au moment où j’ai fait le croquis. J’ai choisi de conserver cet aspect dans ma recherche de teinte, de façon à adoucir le contraste entre le mauve lavande et le vert épeautre.
Comme vous pouvez le constater, le séchage est artisanal !
Troisième couleur
Ensuite, j’ajoute avec un vert sombre. Cette plaque correspond aux forêts de conifères et aux haies vives entre les parcelles agricoles. J’aurais pu le foncer davantage. Cependant, comme j’ajoute ensuite des éléments en noir, je préfère ne pas trop assombrir l’ensemble.
Voici donc un aperçu des trois couleurs. Le vert sombre restera suffisamment lumineux pour contraster avec le noir.
Dernière couleur
Enfin, voici la dernière plaque pour le noir :
L’image finale est assez proche du croquis initial même si j’ai un peu étoffé le pin au premier plan. Le rendu varie quelque peu d’une image à l’autre du fait du processus d’impression à la main. Cependant, je suis globalement satisfaite de cette petite série par rapport aux outils mis en œuvre. Mon système de calage, notamment, était vraiment rudimentaire.
N’hésitez pas à poser vos questions (techniques ou autres) en commentaire !
Quelques informations techniques
Champs de lavande, linogravure en quatorze (14) exemplaires numérotés. Impression à la main sur papier 90g, format 30,5 x 21,5 cm. Encres à l’eau.
En vente sur Etsy.
Acheter cette linogravure
[etsy-shop shop_name= »RaphArwell » section_id= »25563087″]
Un commentaire sur “Champs de lavande”