Anne-Charlotte, le pansement

Réaliser un portrait en linogravure… Depuis quelque temps, cette idée me trottait dans la tête. Je ne voulais pas réaliser un portrait réaliste ou le portrait d’une personne, mais plutôt un portrait de fiction. Et puis, je suis tombée sur le challenge Draw This In Your Style de Louisa (alias ectomorphe_) sur Instagram qui correspondait bien à ce que j’avais envie de faire. Je me suis donc lancée 🙂

Croquis préparatoire pour le portrait en linogravure d'anne-Charlotte - le pansement
Un challenge DTIYS

Draw This In Your Style (DTIYS, dessine ceci avec ton style) est un challenge assez répandu sur Instagram, souvent proposé par des illustrateurs.trices pour fêter un événement ou simplement pour le plaisir, avec ou sans délai pour le réaliser. C’est un challenge ponctuel, court, contrairement à de nombreux challenges qui se déroulent sur plusieurs jours.

Voici le dessin proposé par Louisa (@ectomorphe_), illustratrice et créatrice toulousaine (sa chaîne Youtube) :

DTIYS l'image de référence

Je m’en suis librement inspiré et je l’ai adapté au personnage d’Anne-Charlotte. Celle-ci n’étant pas tellement petits cœurs et pâquerettes, j’ai remplacé ces éléments par des motifs personnalisés.

Une gravure en réduction
Portrait en linogravure : gravure de la première plaque

Pour réaliser ce portrait en linogravure, j’ai utilisé deux plaques en réduction et en découpage. J’ai choisi de travailler avec de la gomme à graver, matériau plus souple et plus facile à découper au scalpel.

Le découpage de la première plaque me permet d’imprimer plusieurs couleurs juxtaposées avec précision en en un seul passage… même si ça donne un aspect un peu chaotique à l’atelier pendant l’impression :

J’aurais aussi pu imprimer le orange en même temps, mais j’ai préféré le faire ensuite par manque de place pour encrer quatre couleurs en simultané.

Portrait en linogravure d'Anne-Charlotte

Après avoir imprimé le rouge grâce à une réduction des plaques orange et couleur chair, j’ai gravé une deuxième plaque pour imprimer le bordeaux sur l’ensemble des précédentes couleurs.

La dernière couleur avec une deuxième plaque

Il ne reste plus qu’à laisser sécher !

Portrait en linogravure de mon personnage Anne-Charlotte
Caractéristiques de l’estampe

Papier format 20×20 cm, gravure sept couleurs, deux plaques en réduction 12×13 cm.
Impression à la main sur papier 90 g/m2.
9 exemplaires, signés et numérotés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.