7 astuces pour tirer le meilleur parti d’un challenge Instagram

C’est bientôt Inktober ! Certain(e)s attendent d’y participer avec impatience, d’autres se décideront au dernier moment. Qu’il s’agisse de ce challenge Instagram ou d’un autre, je vous propose quelques astuces pour réussir à en tirer le meilleur parti. A moins que vous n’ayez décidé de passer vos journées à préparer vos posts pour le challenge, un peu d’organisation devrait vous permettre d’y participer sans renoncer à votre vie quotidienne ! 🙂

S’y prendre à l’avance

La première astuce avec un challenge Instagram, c’est de planifier et d’anticiper !

Dès la publication des thèmes, prendre un moment pour noter ses idées pour chaque thème du challenge permet de gagner du temps ensuite. Pour son challenge March Meet the Maker, Joanne Hawker propose des outils de planification qui permettent de noter quel contenu (image, texte, hashtags) sera publié pour chaque thème. Rien ne vous empêche de vous inspirer de ce type d’outils ou d’utiliser un bullet journal pour préparer vos posts Instagram.

Pensez aussi à prévoir le matériel nécessaire pour réaliser le challenge. Si vous faites votre challenge Inktober à l’encre de chine sur papier, c’est dommage de manquer de papier ou d’encre un dimanche.

Se fixer ses propres objectifs

Lorsque je participe à un challenge Instagram, ma deuxième astuce consiste à bien cibler les bénéfices que je souhaite en retirer. Que ce soit des bénéfices personnels (progression, apprentissage, etc.) ou professionnels (se faire connaître, alimenter sa boutique en ligne, etc.)

A l’origine, Inktober est un challenge personnel que Jake Parker s’est lancé pour progresser sur son encrage. Vous pouvez faire comme lui et identifier un point sur lequel vous voulez progresser. Vous pouvez choisir un outil ou une technique à travailler, privilégier un sujet ou un format, établir une stratégie par rapport à ce que vous allez produire au cours du challenge, etc.

Adapter une ou plusieurs règles

Les règles sont faites pour être transgressées ! OK, peut-être pas toutes les règles, mais probablement celles des challenges Instagram 😉

Listez les différentes contraintes du challenge et classez-les par ordre d’importance. Conservez les règles qui sont les plus importantes pour vous et prenez des libertés avec les autres !

Exemple, pour Inktober, les règles sont les suivantes :

  1. Faire un dessin à l’encre,
  2. Le partager,
  3. Ajouter les hashtags #inktober et #inktober2019
  4. Répéter quotidiennement, ou un jour sur deux, ou une fois par semaine. L’essentiel étant d’être régulier.

Les vôtres peuvent être :

  1. Faire un dessin par jour,
  2. Les partager à la fin du challenge sur votre blog.

ou

  1. Faire une petite histoire encrée par semaine,
  2. La partager sur Instagram chaque dimanche.

A vous de voir ce qui peut vous motiver et vous faire avancer 🙂

Pratiquer des bases

Vous ne pouvez pas être au four et au moulin : dans le cas d’Inktober, par exemple, je ne peux pas réaliser et poster chaque jour un dessin sur un sujet que je ne maîtrise pas, et en utilisant une technique dans laquelle je débute. Trop de difficultés cumulées n’apportent rien au projet.

Par contre, je peux en profiter pour pratiquer le croquis d’observation et l’encrage en dessinant des objets du quotidien. Je peux aussi choisir un personnage que j’ai l’habitude de dessiner et le mettre en scène en fonction de la liste de thèmes pour travailler ses expressions ou ses postures.

Bref, la simplicité est votre amie !

Être réaliste !

Le choix du format et/ou de la technique doit permettre d’y passer un temps raisonnable chaque jour. Il est évident que plus vous serez réaliste, plus ce sera un plaisir car cela vous semblera plus facile. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur le contenu plutôt que sur les difficultés.

On peut aussi réfléchir au moment de la journée qui sera le plus pratique pour faire son dessin. Cela dépend de vos habitudes de vie et de travail. C’est vous qui savez ce qui peut fonctionner pour vous. Vous pouvez par exemple choisir de faire chaque dessin la veille pour ne plus avoir qu’à poster sur Instagram ensuite.

Le but d’Inktober est de se créer des habitudes positives. Pour cela, inutile de viser la lune ! A moins que votre but soit de se décourager en quelques jours 😉

S’amuser

Un challenge est un petit défi, mais c’est aussi (surtout ?) un jeu, un moment de partage avec d’autres personnes, quelque chose de plaisant. Garder cela à l’esprit permet de relativiser. Sauter une journée, être en retard, tricher sur une consigne… est-ce très grave ? Pour tenir la distance, il faut rester motivé(e) et se concentrer sur ses objectifs. C’est pour cela que personnaliser le challenge peut être vraiment intéressant. Cela permet de savoir les raisons qui vous poussent à y participer, et, surtout, ce que vous voulez en retirer.

Faire un bilan à la fin du challenge

Dernière astuce avec un challenge Instagram : y repenser à tête reposée pour faire le point. Au-delà du fait d’avoir « réussi » le challenge, c’est-à-dire de l’avoir fait dans les règles et jusqu’au bout, il est intéressant de regarder ce qu’il vous a apporté. Un bilan rapide à la fin d’un challenge Instagram comme Inktober permet de voir les bénéfices que vous en retirez.

Vous avez progressé en dessin ? Vous avez découvert de nouveaux comptes Instagram qui vous inspirent ? Votre compte a gagné de nouveaux abonnés ? Vous avez de nouvelles idées pour vos projets ? Vous allez utiliser les dessins réalisés pour un futur projet ? Le rythme imposé vous a apporté une régularité ? Prenez quelques instants pour noter les points positifs et les difficultés que vous avez rencontrées.

Vous pouvez avoir un bilan très positif ou vraiment négatif. L’important est de voir ce que vous avez appris sur vous-même et votre façon de travailler. Votre bilan vous permet de mesurer l’intérêt de refaire le challenge l’année suivante… et peut-être de trouver vos propres astuces pour en tirer le maximum la prochaine fois !

Alors ? Motivé.e pour Inktober ? Et quelles sont vos astuces pour bien participer à un challenge Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.