Linogravure — Hommage à Chris Deards

Hommage à Chris Deards est une linogravure en deux couleurs réalisée début 2020 à l’occasion d’une échange d’estampes entre graveur.se.s. Et comme ce motif est important pour moi, j’en ai fait une édition plus importante que les 5 estampes nécessaires pour l’échange.

L’histoire de cette image

Cette linogravure est issue de la rencontre de deux images :
– une toile à l’acrylique peinte par Chris Deards à Avignon (84) dans les années 2010,
et
– un croquis que j’ai dessiné à la terrasse d’un café aux Vans (07) en mai 2019. Si vous lisez ce blog de temps en temps, vous savez à quel point j’aime retravailler mes croquis pour en tirer des linogravures !

Hommage à un ami

Peintre britannique autodidacte, Chris Deards était un amoureux de la Provence, de ses vins et des œuvres de Van Gogh. Il a vécu de nombreuses années à Avignon. C’est là que nous nous sommes croisés grâce à Michael, avant qu’il ne parte dans les Cévennes.

A l’occasion d’une de ses expositions en Avignon, Chris a réalisé une toile représentant les tables et les chaises d’une terrasse. J’ai voulu lui rendre hommage par ce petit clin d’œil à l’une de ces œuvres, même si ce n’est sans doute pas la plus connue.

Print Party 2, une échange d’estampes
Linogravure, séchage système D

Dans le monde de la gravure et de la linogravure, l’échange d’estampes est une pratique courante et conviviale. On peut échanger seul.e à seul.e avec un.e artiste dont on admire le travail, ou échanger à l’aveugle au sein d’un groupe ou d’un échange organisé. Parmi les nombreux échanges organisés chaque année, certains sont plus sélectifs que d’autres. A titre d’exemple, je peux citer l’International Print Exchange, qui est certainement le plus connu, mais il en existe beaucoup d’autres…

Linogravure deux plaques

Ici, il s’agissait d’un échange organisé au sein du groupe Linocuts Friends sur FB. Échange à l’aveugle et sans contrainte particulière, j’ai donc choisi d’envoyer des estampes que j’imprimerais pour l’occasion 🙂

Caractéristiques de l’estampe
Hommage à Chris Deards, linogravure en deux couleurs, 21 exemplaires signés et numérotés

Papier format 14×14 cm, gravure deux couleurs 10×8,5 cm.
Impression à la main sur papier 90 g/m2.
21 exemplaires, signés et numérotés, dont 5 exemplaires pour l’échange Print Party 2.

Acheter cette linogravure
Partager cet article sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.