Pressing Matters Mag
La presse peut être une excellente source de références, notamment lorsqu’il s’agit de presse spécialisée. Pressing Matters Mag est un magazine britannique1 dédié à la linogravure et à la gravure contemporaines en général.
A la recherche de références en linogravure
Lorsque j’ai commencé à travailler en linogravure de façon autodidacte, j’ai cherché des références dans ce domaine. Je voulais voir ce que les autres artistes faisaient, comment ils travaillaient, pourquoi ils utilisaient tel outil plutôt que tel autre, etc. C’est ainsi que j’ai rejoint le groupe Linocut Friends2, puis suivi certains membres sur Instagram, et découvert Pressing Matters Mag.
Une publication papier de qualité
Lorsque l’on s’intéresse à la gravure ou à la linogravure, on est forcément sensible aux choix de papier et aux finitions d’un magazine. Sur ce plan-là, Pressing Matters Mag est une publication de qualité. Pressing Matters Mag c’est 96 pages sur un beau papier avec une reliure dos carré-collé, une maquette soignée, de superbes photos…

Un contenu de qualité
Ce qui est encore mieux, c’est que le contenu est à la hauteur du contenant ! Chaque numéro propose des interview d’artistes ou collectifs d’artistes, au Royaume-Uni, mais aussi à travers le monde entier. Chaque numéro permet donc de découvrir des artistes contemporains dans une grande variété de styles, de l’hyper réaliste à l’abstrait. Pressing Matters Mag nous emmène aussi visiter des ateliers d’artistes graveurs. On découvre la variété et la richesse de ce métier passion. Les articles s’orientent sur les processus de création et les méthodes de travail de chacun(e) des artistes rencontrés, ce qui en fait un véritable outil de progression et d’inspiration.
Pour les anglophones, vous pouvez lire l’interview de John Coe, le fondateur et directeur artistique du magazine.
En savoir plus ou acheter le magazine sur le site de Pressing Matters Mag
>> 3 numéros par an.