Podcasts : progresser et se motiver

Je vous propose une sélection de quatre podcasts
Incroyable, non ? Est-ce bien moi qui écris cet article ?
Il y a 18 mois, je n’écoutais aucun podcast et je ne comprenais pas du tout qu’on puisse être accroc à ce media. Je voyais bien le potentiel et le démarrage de ce format mais les contenus proposés me semblaient assez superficiels, redondants ou ennuyeux… C’était avant de découvrir ceux dont je vous parle aujourd’hui. Ces podcasts, je les écoute presque chaque semaine, pour booster ma motivation ou pour progresser.

Être créatif et en vivre : le podcast révélation

Top du top et gagnant toutes catégories : le Creative Pep Talk d’Andy J. Pizza.

C’est grâce à ce podcast que j’ai commencé à revoir ma copie sur ce media. Andy est drôle, hyper créatif, cultivé (sans être pédant), doué pour raconter des histoires… et il parle (très) vite en américain. Son podcast est professionnel : bande son soignée, visuel unique pour chaque épisode, contenu original et de qualité. On ne se fout pas de notre figure ! Ça vaut le coup de comprendre l’anglais 🙂

Chaque épisode est construit autour d’une histoire ou d’une métaphore. On pourfend le dragon ou l’on joue aux jeux vidéos, mais surtout on progresse dans sa créativité et dans sa façon de l’envisager comme un vrai métier. Se confronter à une autre culture, avec un état d’esprit différent sur plusieurs aspects du business et de l’art, aide à dépasser certaines idées reçues.

C’est un podcast qui booste ta motivation grâce à :

  • son sens de l’humour,
  • sa bande son,
  • sa capacité à raconter une histoire,
  • une communauté vivante sur Instagram.

C’est aussi un podcast qui permet de progresser grâce à sa remise en cause de certains schémas ou de certaines idées reçues concernant les métiers créatifs.

Être femme et entreprendre : le podcast local

Vous l’avez compris le podcast précédent avait placé la barre assez haut. J’ai donc mis du temps avant de trouver d’autres podcasts qui me plaisent vraiment. Mon deuxième vrai coup de cœur, c’est Les Cascadeuses.

Basée en région PACA, Cindy Aunay interviewe des femmes entrepreneures. Elle arrive à aborder des sujets profonds ou intimes avec ses invitées. Son podcast propose un vrai contenu avec des épisodes qui vont à l’essentiel en 30-40 minutes.

Ce podcast donne du peps grâce à :

  • sa ligne éditoriale : être une femme, entreprendre et réussir, c’est possible,
  • ses invitées : j’ai adoré l’entretien de Cindy avec Fatima Ait Bounoua et celui avec Ora Vagabonde,
  • sa localisation : on découvre des talents près de chez soi, ça fait du bien !
Octobre 2019 – Laura Boswell crée son podcast

Si vous êtes passionné.e de linogravure et de mokuhanga, vous connaissez certainement le travail de Laura Boswell. Depuis quelques mois, elle a créé son podcast en duo avec le peintre Peter Keegan.

Ask an Artist est un podcast qui permet de progresser sur de nombreux aspects concrets d’une carrière artistique : relations avec les galeries ou les clients, budget et prix, marketing et communication… A ceci s’ajoute une bonne dose d’humour anglais, parfait pour se motiver !

Être sérieux n’est pas triste !

Je termine par celui-ci pour respecter l’ordre dans lequel je les ai découverts mais J’peux pas j’ai business fait vraiment partie des podcasts que j’écoute pour me motiver ! Je suis devenue fan dès la première écoute, donc n’espérez pas beaucoup de critiques négatives pour celui-ci.

Dans ce podcast, Aline propose des conseils (hyper) concrets pour développer son entreprise, sur un ton bienveillant et dans la bonne humeur. Le contenu est très sérieux mais le ton donne vraiment la pêche pour s’attaquer à des questions qui sont parfois assez fastidieuses ou rébarbatives (gestion, prospection et j’en passe).

On sent que l’auditoire habituel du podcast est principalement féminin mais le contenu s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Ce podcast est une super source de motivation grâce à :

  • sa bonne humeur communicative,
  • ses épisodes relativement courts (environ 30 minutes),
  • son approche concrète avec des exercices pratiques.

C’est aussi un podcast qui fait progresser grâce aux « jeux de cerveau » proposés. On est amené.e à considérer certaines questions sous un angle différent de celui que l’on connaît et cela fait vraiment du bien !

La suite… bientôt !

Pour aujourd’hui, je m’arrête ici…
Si vous écoutez ou découvrez ces podcasts, n’hésitez pas à me laisser votre avis ici, en commentaire, ou sur mon compte Instagram. Maintenant que j’écoute régulièrement ce type de format, je suis curieuse aussi de connaître les podcasts qui vous boostent intellectuellement ou qui vous motivent !

Un commentaire sur “Podcasts : progresser et se motiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.