BD Wanu, le crocodile linogravé

Ça y est ! Le premier épisode de la BD Wanu est imprimé et relié ! Voici donc le moment de vous en dire un peu plus sur ce projet hybride, à la croisée entre BD et linogravure.

Wanu, ce sont les aventures et mésaventures d’un crocodile (wani, en japonais) dans un univers peuplé de sirènes et de monstres bizarres.

2020 Année de la bande dessinée
BD Wanu épisode 1 avant reliure, impression linogravure à la main

Cela fait plusieurs années que j’avais le projet de créer une BD en linogravure. J’aime l’idée de rapprocher ces deux arts populaires que sont la linogravure et la bande dessinée. C’est aussi une façon de se rapprocher de la tradition de la littérature de cordel, une littérature de poche vendue sur les marchés. Vous l’aurez compris Wanu n’a pas d’autre ambition que de divertir !
Le hasard fait que Wanu fait son apparition juste avant le début de 2020 qui comme vous le savez est, sur le plan culturel et artistique, une année consacrée à la bande dessinée.

Linogravure de la BD Wanu, plaque gravée avant impression

A l’origine, je pensais travailler une BD avec un découpage en gaufrier afin de pouvoir créer toutes les cases à partir de plaques identiques et de les assembler ensuite pour l’impression. Au final, c’est le format du strip qui s’est imposé naturellement au cours de la création de Wanu. On retrouve donc un format de narration proche des épisodes des parutions dans les journaux et périodiques. Là encore, la culture populaire n’est pas loin ! Et le format final correspond à un format inspiré du fanzine à partir d’une feuille A4 pliée en 4.

Un travail autour du mouvement
BD noir et blanc, narration et mouvement, linogravure

La réalisation d’une bande dessinée à l’échelle 1, avec peu voire pas de textes, offre aussi l’occasion de travailler davantage la narration par l’image.
En créant Wanu, j’ai voulu explorer les possibilités qu’offrent la BD et la linogravure conjuguées, principalement autour deux aspects : le noir et blanc, et la narration. Wanu est un travail de l’image dynamique avec une attention particulière portée au mouvement et aux cadrages. Wanu est donc un retour aux fondamentaux de la bande dessinée avec des images au service d’une narration, et l’accent mis sur une simplicité graphique au service du récit.
Et pour que cela ne devienne pas un simple exercice de style un peu chiant, la BD Wanu adopte un ton humoristique 😉

Caractéristiques techniques
Impression et reliure à la main, BD linogravure, noir et blanc

Concrètement, Wanu c’est :
Un format final A6
8 pages noir et blanc, sur papier 80g,
Couverture sur papier couleur Vivaldi 120g,
Reliure fil
Chaque exemplaire est imprimé, relié, signé et daté à la main 🙂

Revendeurs officiels
THE END - Wanu BD linogravure

Wanu est un crocodile old school. Il ne se trouve pas encore sur Internet. Vous le trouverez en vente directe dans des lieux sélectionnés avec soin. Pour offrir ou vous offrir un exemplaire de la BD Wanu, vous trouverez bientôt ici la liste des revendeurs partenaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.