meet the maker banner

Challenge March Meet the Maker — Partie 1/4

meet the maker prompts 2019

Je n’ai pas une passion incommensurable pour les challenges sur les réseaux sociaux. La plupart ne me semblent que de peu d’intérêt ou trop chronophages. Pourtant, j’ai un intérêt particulier pour le challenge de Joanne Hawker sur Instagram : March Meet the Maker.
Ce challenge propose un thème par jour pendant tout le mois de mars. Il permet aux créatifs et créateurs de présenter leur travail et leur démarche.

Par manque de temps pour poster chaque jour sur Instagram, et aussi parce que je pense que ces thèmes peuvent vous intéresser à plus long terme, j’ai choisi de vous proposer ici un article par semaine, en reprenant les principaux thèmes de chaque semaine écoulée.

Prêts ? C’est parti ! 🙂

Ce que je préfère faire

Dans mon métier, la partie du travail que je préfère est celle qui permet de finaliser l’image. Donc, pour une illustration à l’acrylique, c’est toute la phase de peinture. Dans le cas d’une gravure, ce sera la gravure des différentes plaques. Pour moi, l’impression n’est que la conséquence de cette étape de gravure.

Comment j’ai commencé

Après une mise à niveau en Arts Appliqués et une école d’art, j’ai commencé à travailler en freelance. Bien sûr, j’ai fait des illustrations pour des proches ou des connaissances. Mais surtout je me suis inscrite sur une plateforme qui met en relation les freelances et leurs clients. J’ai assez vite eu des commandes pour illustrer des livres jeunesse, de la communication d’entreprise, des produits de papeterie…

Outils et matériaux
peindre outils

Le choix du matériel est souvent une question cruciale pour pouvoir créer sereinement. J’en avais parlé ici il y a un mois. Mais puisque le thème revient dans la challenge March Meet the Maker, voici les principales marques que j’utilise :

  • En peinture, mes outils de prédilection sont les acryliques Liquitex Professionnal, les pinceaux Raphaël Kaerell S et le papier Canson Montval 400g. Rien de très original 🙂
  • En linogravure, je privilégie les gouges Pfeil qui sont vraiment très agréables à utiliser 🙂
  • Sur l’ordinateur, j’utilise la Creative Suite d’Adobe, principalement Photoshop, Illustrator et InDesign, mais il m’est arrivé d’utiliser Flash et Dreamweaver.

Je vous épargne la liste exhaustive de mes outils conventionnels ou insolites. J’y reviendrai plus en détail prochainement pour vous parler de recherches graphiques ou de crayonné.

Temps plein ou temps partiel

Il m’est arrivé de travailler comme salariée en parallèle de mon activité freelance ou d’être freelance à temps plein. Bien sûr, je préfère largement la deuxième situation ! Pourtant, la première est loin d’être inintéressante si on arrive à bien s’organiser et que l’on a des objectifs clairs en tête.

Gamme de produits
voeux nouvel an linogravure

Je ne peux pas encore parler réellement d’une gamme de produits puisque ma boutique Etsy n’est pas active en ce moment. Pourtant, c’est un projet qui avance régulièrement et j’espère pouvoir bientôt vous y proposer des exemplaires de mes linogravures.

D’autres projets sont en cours, je vous en parlerai dès que les choses auront suffisamment avancé !

Je vous retrouve vendredi prochain pour la deuxième partie de ce challenge March Meet the Maker ! Bonne semaine 🙂

Un commentaire sur “Challenge March Meet the Maker — Partie 1/4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.