Ame Animale - zèbres

Ame Animale — Pablo Salvaje

Ame Animale - Pablo Salvaje

Ce livre a été une superbe surprise lors d’un de mes passages à la librairie Le Bleuet en octobre 2017. Depuis je le feuillette régulièrement et vous allez vite comprendre pourquoi ! 🙂
Avec Âme Animale, Pablo Salvaje signe un hymne à la biodiversité grâce à de belles illustrations en linogravure.

Son livre se structure autour de plusieurs thématiques : âme, amour, rythme, survie, métamorphose, habitat, eau, trésors. Au travers de ces différents thèmes, Pablo Salvaje nous invite à nous interroger sur notre place dans le règne animal. Qu’ont en commun l’Homme et les animaux ?

couverture illustration linogravure

La couverture de l’édition française (ci-dessus) est aussi belle et riche graphiquement que l’intérieur. C’est cette exploitation de la force et de la simplicité de la linogravure qui fait tout l’intérêt de cet album.

Ce livre t’invite à découvrir en images le merveilleux spectacle de la nature. Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux et créatures marines dévoilent leur extraordinaire beauté et leur incroyable diversité.
Chaque dessin saisit un instant de l’âme animale, ce souffle de la vie si puissant et si fragile, qui est commun à toutes les créatures sur Terre.
[Extrait du résumé — quatrième de couverture]

Des illustrations en linogravure

L’ensemble des planches intérieures est réalisé uniquement en linogravure. L’artiste exploite ce médium au maximum en travaillant les fonds avec des imperfections volontaires, comme c’est le cas ci-dessus dans cette page de la thématique Métamorphose. La superposition d’images monochromes , les jeux de symétries, les motifs des écailles ou des plumes, donnent un rendu foisonnant, fascinant.

La vidéo ci-dessous vous donne un superbe aperçu du travail de l’illustrateur Pablo Salvaje. On comprend mieux sa créativité pour obtenir les matières et textures de ses images !

Cet album dépasse largement le cadre de la littérature jeunesse au sens où on l’entend habituellement. Il s’adresse à chacun.e, à l’âme d’enfant qui demeure en nous et qui sait se laisser émerveiller par l’incroyable richesse de la biodiversité. Un livre à découvrir à tout âge donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.