magazine-pressing-matters

Pressing Matters Mag

La presse peut être une excellente source de références, notamment lorsqu’il s’agit de presse spécialisée. Pressing Matters Mag est un magazine britannique1 dédié à la linogravure et à la gravure contemporaines en général.

A la recherche de références en linogravure

Lorsque j’ai commencé à travailler en linogravure de façon autodidacte, j’ai cherché des références dans ce domaine. Je voulais voir ce que les autres artistes faisaient, comment ils travaillaient, pourquoi ils utilisaient tel outil plutôt que tel autre, etc. C’est ainsi que j’ai rejoint le groupe Linocut Friends2, puis suivi certains membres sur Instagram, et découvert Pressing Matters Mag.

pressing matters magazine linogravure

Une publication papier de qualité

Lorsque l’on s’intéresse à la gravure ou à la linogravure, on est forcément sensible aux choix de papier et aux finitions d’un magazine. Sur ce plan-là, Pressing Matters Mag est une publication de qualité. Pressing Matters Mag c’est 96 pages sur un beau papier avec une reliure dos carré-collé, une maquette soignée, de superbes photos

couverture magazine linogravure
« Apprends. Etends ton savoir. Développe tes compétences, de façon à ce que, quelque soit l’espace de travail dans lequel tu te trouves, tu puisses en tirer le meilleur parti. »
Un contenu de qualité

Ce qui est encore mieux, c’est que le contenu est à la hauteur du contenant ! Chaque numéro propose des interview d’artistes ou collectifs d’artistes, au Royaume-Uni, mais aussi à travers le monde entier. Chaque numéro permet donc de découvrir des artistes contemporains dans une grande variété de styles, de l’hyper réaliste à l’abstrait. Pressing Matters Mag nous emmène aussi visiter des ateliers d’artistes graveurs. On découvre la variété et la richesse de ce métier passion. Les articles s’orientent sur les processus de création et les méthodes de travail de chacun(e) des artistes rencontrés, ce qui en fait un véritable outil de progression et d’inspiration.

Pressing Matters Magazine Issue 5

Pour les anglophones, vous pouvez lire l’interview de John Coe, le fondateur et directeur artistique du magazine.

En savoir plus ou acheter le magazine sur le site de Pressing Matters Mag
>> 3 numéros par an.

*

  1. en anglais, donc
  2. un des meilleurs groupes que je connaisse sur Facebook : très convivial, plein de bonnes infos, une vraie entraide entre membres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.